Le drainage lymphatique Méthode Renata França
Tout d’abord, qui est Renata França ?
Tout commence au Brésil à SAO PAULO dans un SPA prestigieux où Renata França va travailler plusieurs années avant de mettre au point une technique révolutionnaire améliorant les bienfaits du drainage lymphatique traditionnel. Elle expérimenta sa méthode sur de nombreuses clientes du SPA qui tombèrent toutes amoureuses des résultats. C’est en 2005 que la méthode Renata França devient populaire grâce à la rencontre d’une actrice brésilienne très connue qui tombe aussi amoureuse des résultats impressionnants et de la personnalité punchy de Renata França. Cette célébrité déclare dans la presse qu’il s’agit d’un massage miraculeux et propulse médiatiquement la méthode Renata França.En 2016, Renata França fonde le SPA Renata França et forme de nombreuses brésiliennes à ce drainage lymphatique révolutionnaire. Aujourd’hui, beaucoup de stars et influenceuses du monde entier ont communiqué sur la méthode qui connaît dorénavant un succès international.
Qu’est-ce que la lymphe ?
Pour comprendre comment fonctionne le protocole miracle du drainage lymphatique Renata França, il faut déjà comprendre les bases du système lymphatique.
Le système lymphatique englobe les vaisseaux lymphatiques, qui parcourent tout le corps humain et dans lesquels la lymphe circule.
La lymphe est un liquide nettoyant qui entraîne dans son sillage toutes les impuretés éliminées dans le corps, à savoir les toxines, les débris cellulaires ou encore les liquides excédentaires. Il passe par un circuit bien défini, dont les ganglions, se situant principalement au niveau du cou, de l’abdomen, du thorax mais aussi de l’aine et des aisselles. Ces ganglions sont en fait des filtres qui permettent à la lymphe d’éliminer les toxines qu’elle transporte. Très souvent, le système lymphatique peut se révéler défaillant…
Trop de substrats peuvent effectivement boucher le fonctionnement des filtres et causer des dommages physiques comme : les jambes lourdes, les ballonnements, un vieillissement cutané prématuré, ou encore des vergetures !
Qu’est-ce que le drainage lymphatique selon la méthode Renata França
A l’origine, le drainage lymphatique est une technique de massage manuel visant à éliminer les toxines contenues dans la lymphe, afin de détoxifier l’organisme et de booster le système immunitaire. Cette méthode a été mise au point par le physiologiste danois Emil Vodder.
Renata França s’est largement inspirée des techniques de drainages lymphatiques ancestraux (pompage au niveau des ganglions notamment au niveau de l’aine ou poplité), auxquelles elle a ajouté un massage modelant manuel tonique réalisé avec une pression ferme et un rythme accéléré (au niveau des mollets, des cuisses, du ventre et des bras).
Là où la méthode Renata França diffère d’un drainage lymphatique classique, c’est qu’en plus d’éliminer l’organisme de ses toxines et de relancer le bon circuit de la lymphe, elle va également modeler le corps afin de le débarrasser de ses surplus d’amas graisseux et agir sur le système digestif pour significativement l’alléger.
Cette technique combinée permet alors d’affiner la silhouette de manière quasi instantanée !
Même s’il n’a pas d’impact direct sur la perte de poids, le drainage lymphatique va avoir un effet notable sur le cellulite, la texture et l’aspect de la peau.
Pour un résultat durable, il est recommandé de suivre un cycle régulier de 5 séances afin de relancer le système lymphatique et suivant le besoin, de se faire drainer régulièrement.
Cette technique exclusive permet de drainer efficacement les toxines éliminées dans l’organisme.
Dès la première séance, on peut constater des résultats visibles au niveau de la qualité de la peau, les tissus sont plus souples et désengorgés.
Pourquoi se drainer est-il nécessaire ?
La vie sédentaire, la pollution, la prise de médicaments, les dérèglements hormonaux et l’alimentation participent à « encrasser » le corps.
Le système lymphatique s’épuise et devient moins efficace.
Résultat, l’organisme stocke davantage d’eau et de graisse. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cellulite apparaît et qu’il devient très difficile de se débarrasser de certains amas graisseux localisés…
C’est pourquoi le drainage lymphatique Renata França devient nécessaire !
Le système lymphatique, contrairement au sang, ne dispose pas de pompe, il est activé par les mouvements des muscles périphériques et des vaisseaux sanguins périphériques. Lorsque le corps accumule plus d’eau qu’il n’en évacue, celle-ci s’accumule alors dans les tissus et on parle ainsi de “Rétention d’Eau” .
La rétention d’eau se localise souvent dans le bas du corps : pieds, chevilles, jambes mais peut aussi toucher d’autres parties du corps (bras, visage, bosse du bison
Conséquences de la rétention d’eau
- Douleurs, inconfort et syndrome d’impatience au niveau des jambes
- Cellulite aqueuse
- Ballonnements
- Parties ou tout le corps gonflé
- Fatigue, mal-être
- Ralentissement du métabolisme
Bienfaits du drainage lymphatique Renata França
- Combat le gonflement et la rétention d’eau
- Soulage les jambes lourdes et les ballonnements
- Combat la cellulite aqueuse
- Élimine les toxines
- Améliore la circulation sanguine
- Diminue les œdèmes
- Renforce le système immunitaire
- Améliore la qualité du sommeil
- Diminue le stress
- Favorise la récupération musculaire
Comment optimiser les bienfaits du drainage ?
Pour profiter pleinement et durablement des bienfaits du drainage lymphatique méthode Renata França, il faut avoir une bonne hygiène de vie.
Plus concrètement, il faut :
Bien s’hydrater
Boire au minimum 1,5 litres / jour et plus dans le cadre d’une séance de sport et de chaleur.
Manger varié et équilibré
C’est à dire de limiter au maximum, les produits ultra-transformés, les produits riches en graisses saturées, sucres et sel.
Pratiquer une activité physique et/ou sportive régulière
Pratiquer de la marche ou un sport active le retour veineux et donc diminue les jambes lourdes et la rétention d’eau.
Diminuer le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété sont mauvais pour l’organisme et le système lymphatique.
Avoir un sommeil de qualité
Le système lymphatique a besoin de repos, ce qui se produit pendant les phases de sommeil.
Le drainage et la femme enceinte
Pendant une grossesse, le corps de la femme change, ceci est dû aux différents changements hormonaux qui se produisent, ainsi qu’au poids du bébé. Même si être enceinte est merveilleux, cela est très souvent associé à un phénomène de rétention d’eau.
Pratiquement toutes les futures mamans souffrent d’engorgement des canaux lymphatiques, c’est à dire d’une mauvaise circulation de la lymphe.
Ceci a pour conséquence la sensation désagréable, parfois même douloureuse, de jambes lourdes ainsi que l’apparition d’une cellulite aqueuse.
Le drainage lymphatique manuel de la méthode Renata França est vivement recommandé aux futures mamans et en post-partum, car il est incroyablement bénéfique.
Il est parfaitement adapté pour relancer la circulation lymphatique en toute sécurité. Les manœuvres sont effectuées sur l’ensemble du circuit lymphatique sauf le ventre de la future maman.
Un accord médical est tout de même requis pendant le 1er trimestre de la grossesse.
Bienfaits pour la future maman
La future maman remarquera quasi immédiatement une :
- Amélioration et stimulation de la circulation sanguine,
- Diminution de la cellulite aqueuse,
- Prévention efficace par rapport aux varices, crampes et sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes,
- Réduction de la rétention d’eau et une nette diminution du gonflement typique de la grossesse et également du post-partum,
- Réduction des toxines et déchets éliminés dans l’organisme,
- Renforcement du système immunitaire,
- Soulagement des tensions et des douleurs musculaires, notamment au niveau du dos,
- Récupération plus facile et plus rapide après l’accouchement.
Toute femme enceinte devrait se faire drainer afin de vivre pleinement le bonheur de la grossesse.
Après l’accouchement
Si la future maman accouche par voie basse, le drainage lymphatique méthode Renata França peut être réalisé dès le lendemain de l’accouchement, mais sans drainer le ventre.
Dans le cas d’un accouchement par césarienne, le drainage peut également être réalisé dès le lendemain.
Cependant si la future maman a été sous héparine lors de l’accouchement, un accord médical est nécessaire.
Les Contre-Indications
Exclusives :
- Maladie infectieuse (grippe, fièvre, cystite , rage de dents…)
- Vaccin de moins de 15 jours
- Thrombose et phlébite de moins de 3 mois
- Femme n’ayant jamais été réglée
Relatives :
SOUS ACCORD MEDICAL ECRIT UNIQUEMENT :
- Toute pathologie sous suivi médical comme :
- Asthme
- Diabète
- Érysipèle (streptocoque, staphylocoque, etc.)
- Hypo/hyperthyroïdie
- Lymphœdème
- Maladie maligne et auto-immune (cancer, SIDA, leucémie, etc.)
- Problèmes cardiaques
- Etc…
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Le drainage en post-opératoire
Après une intervention chirurgicale, que ce soit à but thérapeutique ou esthétique, le drainage lymphatique Renata França est un soin essentiel (sous accord écrit de son chirurgien ou médecin traitant).
En effet, la réponse immunitaire joue un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation et de restructuration des tissus lésés. Par son action, le massage lymphatique renforce un processus physiologique naturel.
Les avantages à la suite d’une chirurgie sont nombreux. Ils stimulent le système lymphatique du patient parvenant ainsi à éliminer les oedèmes de façon simple et rapide. Grâce au drainage lymphatique, le système immunologique du patient se trouve renforcé et la récupération est bien plus efficace.
Les différents bienfaits sont :
- Une cicatrisation de la peau et des tissus plus efficace, réduisant ainsi le temps de cicatrisation
- Une élimination plus rapide des restes de l’anesthésie, sérums et autres médicaments utilisés au cours de l’intervention
- Une diminution de la douleur qui devient moins intense
- Un meilleur traitement des hématomes
- Une oxygénation des tissus empêchant les adhérences cicatricielles
- Une stimulation du système circulatoire qui exerce ses fonctions plus efficacement
- Une plus grande hydratation de la peau et des tissus entraînant une plus belle apparence
- Une diminution plus rapide de l’inflammation.
Pour se faire drainer, il faudra attendre une semaine environ après l’opération, car dans le cas contraire la création de nouveaux tissus conjonctifs, vaisseaux sanguins et lymphatiques pourrait mal se produire.
Vous l’aurez compris, le drainage lymphatique Renata França a énormément de bienfaits pour le corps.
Même si on n’en parle jamais ou très peu, on devrait toutes et tous être drainés régulièrement.
Thérapeute certifiée à la Méthode Renata França
J’ai suivi la formation Drainage Lymphatique méthode Renata França au sein de l’institut Nathalie Duarte à Marseille.
Pour vérifier, RDV sur le site sparenatafranca.com